Tous les six mois, siège à Saint-Laurent1 le tribunal maritime.
Le capitaine Maïssa, des marsouins2, le préside.
– Accusé, levez-vous. Vous avez entendu l’acte d’accusation. Vous pouvez dire tout ce que vous jugerez bon à votre défense.
– Mon capitaine, je m’suis évadé.
– Oui, mais, en outre, vous avez volé, une nuit, au marché de Cayenne, un sac contenant des sapotilles, des mangues, des oignons, des pois chiches, des bananes et du manioc.
– J’savais même pas qu’i contenait tout ça !
– C’est ce qui ressort des dépositions de dame Andouille Camonille, née à la Martinique, et de dame Comestible Léonie, née également à la Martinique.
– J’connais pas ces dames.
– Vous reconnaissez avoir volé ?
– Y avait cinq jours que n’mangeais pas, ce n’était pas pour voler, mais pour manger.
– Où étiez-vous pendant votre évasion ?
– À Montabo.
– Évidemment. Qu’est-ce que vous allez tous faire à Montabo ? C’est donc si joli que ça ?
– On sait même pas ce qu’on va y faire.
– Je vais vous le dire, moi. Vous allez à Montabo, parce qu’à Montabo vous trouvez l’association des « Frères de la côte ». On vous y vend de faux papiers. On prépare des canots. Et je vais même vous fournir une circonstance atténuante à laquelle vous ne pensez pas. Si vous avez volé, ce n’est pas pour vous, c’est pour la bande. La bande vous a dit : « T’es le dernier arrivé, va nous chercher de la bidoche. » Et vous ne lui rapportiez que des légumes !
– Capitaine, vous êtes trop malin !
– Bon, asseyez-vous.
La parole est à la défense.
1. Saint-Laurent-du-Maroni : ville de Guyane, colonie française d'Amérique du sud depuis le XVIIe siècle et aujourd'hui un département français d'outre-mer. 2. Marsouins : corps de l'armée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 